C.V. Ingénierie documentaire

Expériences professionnelles

Depuis janvier 2017 : Directeur Relation Client Back Office, Groupe Identicar.
> Management de l’équipe (20 personnes)
> Mise en place d'un projet d'innovation métier gestionnaire Back Office
> Pilotage du traitement des demandes client "medias froids"

Juin 2011 - décembre 2016 : Responsable du service GED, Groupe Identicar.
> Management de l’équipe (10 personnes), suivi d'activité, reporting à la Direction
> Gestion de la chaîne LAD/RAD de dématérialisation des contrats de la complémentaire automobile (1500 contrats/jour)
> Mise en oeuvre de projets de dématérialisation (courriers opérationnels [300/j], factures, ... )
> Gestion de projets transverses : mise à la norme SEPA
> Mise en place d'outils de suivi qualité : grille d'évaluation prestataire et "Bonus/Malus Qualité"
> Suivi des prestataires (Kofax, Tersea)

Septembre 2009 -juin 2011  : Responsable du service Clients, société Cadic, éditeur du logiciel de gestion documentaire Cadic Intégrale
> Suivi de l’ensemble des clients en maintenance logicielle, des contrats de Tierce Maintenance Applicative et des commandes complémentaires (évolutions des applications de clients post projet initial)
> Intégration de la mission de support dans l'équipe, mise en place de l'interface web à disposition des clients
> Gestion de l’équipe, travail collaboratif avec la Direction Technique, ainsi qu'avec les services R & D et Produits

Février 2008 - août 2009 : Responsable du service Tierce Maintenance Applicative, société Cadic
> Suivi de l’ensemble des contrats de TMA, suivi personnel des contrats de TMA du C.E.A. (Commissariat à l’Energie Atomique), du Ministère de l’Education Nationale
> Gestion de l’équipe, audits des applications clients, conseils sur les évolutions de paramétrages

Octobre 2007 - janvier 2008 : Responsable adjoint du service technique, société Cadic
> Gestion de l’équipe en collaboration avec le responsable de service
> Suivi de l’ensemble des contrats de TMA

Octobre 2006 - octobre 2007 : Réalisateur technique, société Cadic (C.D.I.)
> Suivi d’un porte-feuille de clients (Ministère de l’Education Nationale, Conseil Général de l’Aude, Conseil Régional d’Ile de France, ...) en projet et post-projet
> Réalisation de portails documentaires (Institut Français du Pétrole, ONERA, Ecole Supérieure d’Agriculture, …), intégration de chartes graphiques, interventions de TMA (paramétrages, corrections de bugs, formations aux niveaux d’administration supérieurs)

Février 2006 - septembre 2006 : chargé de Tierce Maintenance Applicative, société Cadic (C.D.D.)
> Réalisation de paramétrages spécifiques sur les portails documentaires
> Interventions de TMA (paramétrages, corrections de bugs, formations techniques)

Décembre 2005 : mise en place du site Internet de l’association Faomasi, basé sur le Système de Gestion de Contenu SPIP, formation des utilisateurs

Octobre 2005 : chargé de mission qualité, Adecco Information Technology Services, coordination d’une migration de base de données documentaire

Juin à septembre 2005 : stage de fin d'études chez Adecco IT Services
> Gestion de l’information : architecture de sites dans un Intranet SharePoint
> Gestion documentaire : préparation d’une migration de base de données

Septembre 2002 à sept 2003 : Tuteur télématique en Littérature de Jeunesse (suivi des étudiants de D.U. et de Maîtrise sur Web CT), Université du Maine

Septembre 2001 à Sept. 2002 : Moniteur étudiant, Bibliothèque Universitaire du Maine
> responsable du rayon Arts et Architecture
> accueil, gestion des prêts

Rentrée Universitaire 2001 : Tuteur en Lettres Modernes, Université du Maine

Etés 1997 à 2004 : Guide touristique, Château de la Guerche, Touraine

Compétences professionnelles

Informatique générale :
> Systèmes d’exploitation : Windows, Mac os X, Unix
> Bureautique : Pack Office
Recherches documentaires : Interrogation de Bases De Données
Services Internet : normes W3C, HTML, CSS, javascript, moteurs, annuaires, messagerie, FTP, navigateurs
Méthodologie et informatisation : BDD relationnelle en SQL et PHP
Logiciels documentaires et de bibliothèques : Alexandrie, Loris
Content Management System (CMS) : SPIP, système de publication pour l’Internet
Marketing : marketing des services de l’information
Gestion de projets :
> Mise en place de site Web : planification, analyse des besoins, charte graphique, contenu, tests, qualité
> Conception de Systèmes d’Information documentaires : analyse, modèle conceptuel et modèle de traitement
Techniques d’enquêtes : questionnaires, entretiens

Formations

2004-2005 : Master professionnel en Ingénierie Documentaire (ex DESS-ID), Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Villeurbanne
2003-2004 : Formation aux métiers des bibliothèques, Médiat Lyon
2000-2003 : Licence, Maîtrise, D.E.A. Lettres Modernes
1998-2000 : D.E.U.G. Lettres Classiques
1998 : Baccalauréat Général Economique et Social, spécialité Mathématiques

Langues

Anglais courant et technique ; Espagnol niveau scolaire ; notions en Grec ancien et en Latin

Activités associatives

2005-2010 : Webmestre pour l'association Faomasi (voir la rubrique liens de ce site)
2005 : Vice-Président de l’Association des Anciens Elèves du DESSID, ENSSIB
2001 : Association Les Enfants de l’Espace, organisation d’événements en collaboration avec le Directeur du Salon du Livre du Mans
1999-2002 : Association Les Enfants de l’Espace, Rédacteur en chef du journal Heurtoir (parution mensuelle littéraire et artistique)
2000 : Animation hebdomadaire d’Hertzétera, émission littéraire et artistique, Radio Alpa